Le motvietnamien "vôn kế" se traduit enfrançaispar "voltmètre". C'est un instrument utilisé pourmesurer la tensionélectrique, c'est-à-dire la différencedepotentielélectriqueentredeux points dans un circuit.
Explicationsimple :
Définition : Un voltmètre (vôn kế) permet desavoircombiende volts (l'unité demesurede la tension) il y a dans un circuitélectrique.
Utilisation : On utilise le vôn kếdansdivers domaines comme l'électronique, l'électricité domestique, etles laboratoires pourvérifier si les appareils fonctionnent correctement.
Exemple d'utilisation :
Dans un laboratoire, un technicien utilise un vôn kếpourmesurer la tension d'une batterieavantde l'installer dans un appareil.
Usageavancé :
Dans des contextes plus techniques, le vôn kế peut être utilisé pourdiagnostiquer des problèmes dans des circuits complexes, comme des pannes ou des surcharges électriques.
Variantes :
"Vôn kế" peut êtreassocié à d'autres types demesure, parexemple :
"vôn kếsố" (voltmètrenumérique) : un voltmètrequiafficheles résultats sousformenumérique.
"vôn kế analog" (voltmètreanalogique) : un voltmètrequi utilise uneaiguillesur un cadranpourafficher la tension.
Significations différentes :
Engénéral, "vôn kế" se réfère spécifiquement à l'instrument demesuredetension. Il n'a pas d'autres significations dans le langagecourant, maisdans des contextes différents, le terme pourrait être utilisé demanière figurative pourparlerde la "tension" dans des situations sociales ou psychologiques, bien que celasoitrare.
Synonymes :
Dans le contextede la mesure, il n'y a pasde synonymes directs, maison pourrait mentionner des instruments similaires comme :
"đồng hồđiện" (compteurélectrique) : quimesuredivers paramètres électriques, passeulement la tension.